Revenir au site

"Pourquoi mes enfants cassent toujours tout ?!"

Questions de parents

· L'aider à grandir,Questions de parents

Dans article, je réponds à une nouvelle question de parents :

"Pourquoi est-ce que mes enfants cassent tout ? Leurs jouets, mes bijoux et même les meubles ! Et comment faire pour que ça s'arrête".

C'est une question qui m'est posée par une maman de deux garçons de 4 et 5 ans.

Jouets cassés, objets de la maison abîmés et risques de blessures pour les enfants : comment faire pour que cela s'arrête ?

C'est une situation assez classique, qu'on retrouve dans de nombreuses familles.

Rien de très grave dans un sens, mais toujours le même enjeu : si la situation perdure, si cela ce cristallise dans des oppositions, un rapport de force, c'est là que ça devient problématique.

Face à un comportement inapproprié de leur enfant, les parents expriment énormément le besoin de comprendre pourquoi il se comporte de cette façon.

C'est une question à laquelle je consacre toujours beaucoup de temps, car dès que les parents ont une juste compréhension du comportement de leur enfant... les choses commencent à changer spontanément.

Dès que les parents ont une juste compréhension du comportement de leur enfant... les choses commencent à changer spontanément.​

Pour comprendre "pourquoi", je les invite systématiquement à rechercher les besoins cachés de leurs enfants qui pourraient se manifester derrière ce comportement problématique : à quel besoin essentiel l'enfant cherche-t-il à répondre dans ces situations ?

C'est une exploration qui s'avère toujours vertueuse et qui leur permet de se dégager d'un sentiment de culpabilité ("qu'est-ce que j'ai fait pour qu'ils soient comme ça ?!", "j'ai raté leur éducation", ...) qui les éloigne des vraies solutions et de la possibilité de changer les choses.

Dans cette vidéo, je partage avec vous 4 besoins essentiels qui pourraient vous fournir une explication utile... et vous conduire vers la façon d'intervenir qui sera la plus efficace pour limiter la casse ;-)

Et chez vous ? Est-ce que les enfants ont tendance à casser ou abîmer beaucoup de choses ? Comment réagissez-vous dans ce cas-là ?

N'hésitez pas à partager vos réactions en commentaires et m'adresser vos "Questions de parents" !

L’auteure. Je suis Céline Syritellis et j'aide les parents qui sont fatigués de crier sur leurs enfants. J’ai créé Paizi pour leur permettre de retrouver un quotidien paisible avec leurs enfants. Je leur propose des solutions personnalisées pour profiter de leur vie de famille et construire avec leurs enfants une relation riche et solide, qui leur permettra de devenir plus tard des adultes épanouis.

Envie de découvrir ce que je pourrais vous aider à changer dans votre quotidien avec vos enfants ? Réservez votre séance découverte dès maintenant.

Crédit photo : Chuttersnap pour Unsplash

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK