Return to site

Confier des responsabilités : 5 idées pour aider votre enfant à grandir...

... et qui vous faciliteront la vie au quotidien

Les experts nous rappellent souvent à quel point confier des responsabilités à un enfant est bénéfique pour sa construction personnelle et son développement.

Ça c’est la théorie.

Côté pratique, beaucoup de parents se demandent comment faire concrètement dans la course infernale du quotidien… puis renoncent, découragés et par manque d’inspiration.

Mais si l’on y regarde bien, notre quotidien de parents, dans son apparente banalité, regorge de responsabilités et de « missions » que nous pourrions confier à nos enfants, même les plus jeunes.

Elles offrent aux parents une aide précieuse et aux enfants un terrain d’entraînement idéal !

Pour peu qu’elles soient adaptées à son âge et à ses capacités, ces « missions » lui permettront de prendre confiance en lui ("je suis capable ! », « je suis digne de confiance!! ») et de développer son autonomie.

Voici 5 idées de « missions » et autres responsabilités que vous pourriez confier à vos enfants pour les aider à grandir.

#1 Être nommé « responsable » d’une tâche ménagère

Le quotidien d’une famille regorge de mille et unes petites tâches accessibles aux enfants, même les plus jeunes.

Plutôt que de solliciter l’aide de vos enfants alors qu’ils sont absorbés dans leurs jeux, attribuez à l’avance des responsabilités simples mais régulières et qui soient adaptées à leur âge.

Ce pourrait être par exemple :

- Vérifier et remplir la gamelle du chien/chat ou nourrir le poisson,

- Fermer des volets électriques ou tirer les rideaux des chambres le soir,

- Vider le lave-vaisselle,

- Ranger ses vêtements propres dans son tiroir,

- …

#2 Prendre soin d’une plante

Avant de dire « oui » pour l’animal de compagnie que votre enfant réclame avec insistance, proposez-lui de s’entraîner en prenant soin d’une plante !

C’est une activité souvent proposée dans la pédagogie Montessori. Elle permet de mieux connaître les plantes et la nature.

Une fois les gestes maîtrisés (remplir l’arrosoir ou le vaporisateur, …), vous pourrez aider votre enfant à gérer cette responsabilité en lui expliquant les soins nécessaires (arrosage, retrait des feuilles mortes, apport d’engrais, …) et leur fréquence.

Un petit tableau de tâches avec des cases à cocher chaque jour ou chaque semaine lui permettra de vérifier qu’il a pensé à tout !

#3 Être vigie ou lanceur d’alerte

Lorsque la responsabilité de certaines tâches ménagères est trop lourde ou semble rébarbative à un enfant, il est possible de confier une responsabilité intermédiaire : celle de « vigie » ou « lanceur d’alerte ».

Voici quelques exemples :

- Donner le signal quand le panier à linge sale déborde,

- Prévenir quand la gamelle du chat/chien est vide,

- Donner l’alerte quand la poubelle déborde,

- …

Et pour montrer à quel point vous prenez ce rôle au sérieux, pourquoi ne pas indiquer par une petite affichette le nom de l’enfant responsable de l’alerte ?

Il suffira de la placer près de l’endroit concerné et elle servira aussi de « pense-bête » ;-)

#4 Confier un objet important

Pour les sorties en extérieur, confier un objet (relativement) important ou précieux à un enfant est une façon très efficace de s’assurer de sa coopération.

Cela vous évitera sans doute d’avoir à lui courir après ou à le rappeler à l’ordre toutes les cinq minutes !

Ce pourrait être par exemple :

- Confier le porte-monnaie à l’aîné quand il vous accompagne au marché ou à la boulangerie,

- Donner la responsabilité de garder la clé de la voiture au plus jeune le temps d’aller jusqu’au parking,

- Désigner un responsable du jeton pour les vestiaires à la piscine, …

C’est peut être détail pour vous, mais pour eux, c’est un geste qui a son importance !

#5 Être responsable du respect d’une règle de la maison

Quand vous décidez d’instaurer une nouvelle règle à la maison ou de créer de nouveaux automatismes, vous pourriez avoir un allié précieux parmi vos enfants !...

Vous voulez remettre à plat les règles pour que le repas se déroule dans le calme ?

Vous aimeriez que chacun pense à accrocher son manteau et ranger ses chaussures en rentrant à la maison ?

Vous voudriez que les lumières ne restent pas allumées quand ils quittent une pièce ou que la chasse d’eau soit tirée après chaque passage aux toilettes ?

Pourquoi ne pas nommer un responsable parmi vos enfants. Vérifiez qu’il maîtrise cette nouvelle consigne et indiquez lui comment vous signaler un oubli (histoire de ne pas générer de disputes ou de rivalités avec les frères et soeurs !).

Parfois même, il sera plus utile et efficace de confier cette responsabilité à celui qui semble le moins respecter cette règle qui vous tient à coeur !

Et vous ? Quelles sont les responsabilités et « missions » que vous confiez à vos enfants ?

L’auteure. Je suis Céline Syritellis et je suis coach parentale. J’ai créé Paizi pour aider les parents à retrouver un quotidien paisible avec leurs enfants. Je leur propose des solutions personnalisées pour profiter de leur vie de famille et construire avec leurs enfants une relation riche et solide, qui leur permettra de devenir plus tard des adultes épanouis.

Crédit photo : Pedro Kümmel pour Unsplash

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly