Return to site

20 façons faciles et ludiques de faire participer son enfant aux tâches ménagères.

· Profiter ensemble

Avec tout ce qu’il y a à faire au quotidien pour entretenir une maison avec des enfants, il n’y a pas de petit geste et chaque coup de main est précieux.

Le problème, c’est qu’en tant que parent, on n’a pas toujours une façon très « vendeuse » de leur demander de l’aide quand il s'agit des tâches ménagères.

Et si on essayait de les considérer comme des activités amusantes à faire ensemble ?

Comme des opportunités d’apprendre ?

Comme des occasions de leur permettre de développer leur autonomie ou de nourrir leur besoin d’être responsabilisés ?

Je vous montre comment s’y prendre dans cet article dans lequel j’ai listé pour vous 20 façons faciles et ludiques que vous pourriez tester chez vous pour faire participer vos enfants aux tâches ménagères dans la joie et la bonne humeur.

C’est parti !

#1 « Trier » les couverts dans le tiroir à couverts

Vous l’aurez noté, je n’ai pas dit « ranger », mais bien « trier ». « Ranger », c’est rébarbatif. « trier », c’est ludique ;-)

Plutôt que « vider le lave vaisselle », demander à votre enfant de remettre chaque couvert propre à la bonne place dans le tiroir, c’est plus facile ;-)

Même les plus jeunes pourront y prendre part !

#2 Trier le linge pour la prochaine machine

Dans la série des activités de tri, le linge ! Expériences sensorielles top pour les plus jeunes : trier les couleurs ou les matières (coton, délicat, …). L’occasion de s’exercer à la lecture pour les plus grands en jetant un oeil aux étiquettes.

#3 Sélectionner le programme et lancer le lave-linge ou le lave-vaisselle

Le genre de « mission » idéale pour les premiers apprentissages de la lecture : reconnaître la première lettre, reconnaître un mot (« délicat », « économique », …) et les chiffres (essorage 1200 tours, 75°, …).

 

Et les enfants qui sont en demande de responsabilités, appuyer sur la touche finale les comblera !

#4 Passer l’aspirateur dans une pièce

Bon, on n’est pas chez cendrillon non plus ! Mais passer l’aspirateur dans une pièce, c’est une mission adaptée à un jeune enfant : juste assez de temps pour y prendre du plaisir et pas trop pour lasser !
Plus ils sont jeunes, plus ça leur plaît, c’est l’occasion de surfer dessus ;-)

#5 Ecrire la liste des courses

Une tâche idéale pour les apprentis écrivains : l’enfant note sous la dictée pendant que vous avez les mains libres pour jeter un oeil dans le frigo ou les placards.

Pas la peine de lui mettre la pression sur l’orthographe ou le graphisme à ce stade : l’objectif c’est le coup de main, pas de faire comme à l’école ! De la fierté d’avoir cette responsabilité viendra sans doute l’intérêt pour l’orthographe ou l’application dans l’écriture.

#6 Arroser les plantes

Un arrosoir et un enfant. Pas la peine d’inviter longtemps pour qu’il fasse le tour de la maison le sourire aux lèvres. Bien sûr, au début vous accompagnerez son geste.

Mais bientôt, vous apprécierez qu’il sache le faire seul et avec le même souvenir qu’au début.

#7 Mettre la table… sans oublier la déco !

Bougie, fleurs, serviettes, donner carte blanche sur la déco à l’enfant qui se charge de mettre la table évite d’en faire une tâche rébarbative et sans intérêt.

#8 Transvaser les courses en vrac dans les bocaux

Combien de tâches ménagères prennent l’allure d’activités Montessori ?!

Si vous achetez certains aliments en vrac, vous tenez une occasion en or de permettre à votre enfant de s’exercer au transvasement !

#9 Trier les chaussettes

Pas le temps de faire une partie de mémory avec votre enfant ? Trier et assembler les chaussettes sera votre plan B ! J’ai même vu un jeu créé à partir de cette tâche. C’est dire le potentiel ludique !

Valorisez le travail de l’enfant qui prend le temps de le faire : il en retirera de la fierté d’être celui grâce auquel chaque chaussette a retrouvé sa soeur ;-)

#10 Participer à la préparation des repas

Laver les légumes, déchirer les feuilles de laitue, verser des ingrédients dans un bol permettra à votre plus jeune de prendre part à la préparation des repas à vos côtés.

Mesurer les ingrédients d’une recette, mélanger une préparation ou une sauce, … Votre aîné pourra vous être d’une aide précieuse dans le rush de la préparation des repas les soirs de semaine.

Le secret ;-)

Vous l’aurez compris à ce stade, le tout est de « découper » une tâche apparemment fastidieuse en étapes accessibles aux enfants. Pour les parents c’est un coup de main non négociable, pour les enfants une occasion de jeu. Et pour les deux, une opportunité de passer du temps ensemble quand vous réalisez ces tâches à quatre mains ;-)

Leur proposer ces occasions de participer à vos côtés est un investissement pour plus tard : vous valorisez l’importance de toutes des petites tâches, vous leur apprenez les bons gestes, vous contribuez à en faire des activités « naturelles », auxquelles chacun participe.

 

Et si vous vous demandez encore comment profiter de vos enfants dans la course infernale du quotidien, entre tâches ménagères et créneau « bain-repas-coucher », je vous invite à télécharger mon eBook gratuit dans lequel j’ai recensé 20 moments incontournables de nos semaines de parents. Vous y découvrirez comment changer de regard sur ces « passages obligés » du quotidien avec de jeunes enfants.

Le bonus : 10 de plus !

En bonus, voici 10 tâches supplémentaires que vous pourrez facilement confier à vos enfants :

#11 Faire son lit… et installer les peluches ou le doudou pour la journée

#12 Remplir la gamelle du chien ou du chat, nourrir le poisson rouge, …

#13 Amener le panier à linge sale devant la machine quand il est plein.

#14 Ranger ses vêtements propres dans sa chambre (tiroirs ou penderies qui leur sont accessibles).

#15 Sortir la poubelle.

#16 Débarrasser son assiette en sortant de table.

#17 Ranger les courses dans la cuisine.

#18 Retirer les mauvaises herbes dans les jardinières du balcon ou les plates-bandes du jardin.

#19 Remplir la réserve de rouleaux de papier toilette dans les WC.

#20 Remettre en ordre les coussins sur le canapé.

Vous trouvez que votre enfant ne participe pas suffisamment aux tâches ménagères ? (Re)découvrez cet article du blog dans lequel je décryptais nos mauvaises habitudes de parents.

Et chez vous ? Vous trouvez que c’est important que vos enfants donnent un coup de main à la maison ?
Comment faites-vous pour leur donner envie de participer ?

L’auteure. Je suis Céline Syritellis et je suis coach parentale. J’ai créé Paizi pour aider les parents à retrouver un quotidien paisible avec leurs enfants. Je leur propose des solutions personnalisées pour profiter du quotidien avec leurs enfants et construire avec eux une relation riche et solide, qui leur permettra de devenir plus tard des adultes épanouis.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly