Return to site

Parents, 5 batailles à la maison auxquelles vous pourriez mettre fin

· A hauteur d'enfant,Profiter ensemble

Passé le premier anniversaire de leur enfant, beaucoup de parents découvrent les premiers challenges d’éducation.

Passer sereinement la période du « non » est souvent le premier d’entre eux.

À mesure que l’enfant grandit, d’autres peuvent apparaître et cristalliser des oppositions qui peuvent rapidement rendre infernal le quotidien des parents !

Le bras de fer au-dessus de l’assiette d’épinards, la prise de tête au moment des devoirs ou les disputes quotidiennes qui déchirent votre coeur de parent, la vie de parents peut rapidement prendre l’allure d’un conflit ouvert !

Quand les batailles durent et empoisonnent le quotidien, combien de parents partent à la recherche de solutions dans les livres ou sur internet… sans qu’aucune ne fonctionne pour eux ?

Et si la solution était de faire appel à un coach parental ?

Je partage avec vous 5 batailles que le coaching parental pourrait vous aider à régler pour retrouver un quotidien serein.

#1 Les rivalités et disputes entre frères et soeurs

« La dernière fois, ils se sont disputés pour avoir le verre de super-héros »

« Parfois ils se disputent même pour avoir l’exclusivité de mes bras, de mes genoux ou de la place à côté de moi ! C’est épuisant… »

« Ils comparent tout ! Le nombre de gâteaux que je distribue ou le temps que je passe avec chacun… Ils vérifient même si j’ai vraiment découpé la pomme en deux part égales »

Même lorsqu’elles sont sans réelle gravité, les disputes de nos enfants peuvent nous donner un sentiment d’impuissance… Quand il s’agit de nos enfants, le rôle d’arbitre devient beaucoup plus difficile !

Quand elles se multiplient, les disputes rendent compliquée l’organisation au quotidien : comment finir de préparer le repas quand on doit s’interrompre plusieurs fois pour séparer ses enfants ou retirer l’objet de la discorde ?

La sérénité des moments en famille (quotidien, trajets en voiture, jeux de société, …) peut être mise à mal par des disputes systématiques et plus encore par des rivalités profondes entre frères et soeurs.

Les disputes sont dans le « top 3 » des raisons qui poussent les parents à me contacter. Le besoin qu’ils expriment le plus souvent est de savoir comment réagir au mieux quand un conflit éclate pour ne pas prendre parti ou risquer de favoriser un enfant. Les solutions que nous construisons ensemble les amènent à changer de regard sur le rôle de parent dans ces situations.

#2 Les batailles autour des moments-clés du quotidien

« Chaque repas finit mal : entre les bonnes manières, le petit qui ne reste pas assis et les légumes verts, c’est infernal ! »

« C’est comme s’il ne m’entendait pas : je lui demande 15 fois de s’habiller et quand je vois l’heure tourner, je finis par crier (et je passe ma journée à culpabiliser) »

« Elle dit ‘non’ pour ne pas aller au bain… et une fois qu’elle y est, elle refuse d’en sortir. En fait, c’est ‘non’ à longueur de journées ! »

Lorsque ces moments incontournables font l’objets de conflits ou d’oppositions, notre quotidien peut très rapidement nous sembler infernal !

En tant que coach parental, je pourrais citer mille et une « astuces » pour fluidifier les routines du quotidien !

Mais je crois que ce qui fait que l’une d’elles fonctionne dans une famille, c’est le travail que nous menons ensemble pour « placer le curseur » : qu’attend-t-on de nos enfants et pourquoi ? Cette démarche est vertueuse parce qu’elle reconnecte les parents avec leurs repères (sur quoi ça vaut le coup de tenir / de lâcher) et surtout parce qu’elle conditionne une communication qui permette de se sentir écouté sans avoir à crier.

#3 Les « crises », « grosses colères » et autres « tempêtes émotionnelles » de son enfants

« Mon enfant enchaîne crise sur crise mais à chaque fois pour un rien ! Je n’arrive même pas à les éviter et ça gâche les bons moments qu’on avait prévus »

« Mon enfant est hypersensible. J’ai testé pas mal de techniques et j’essaie de rester patiente mais quand rien ne marche… je craque aussi ! »

« Je finis par appréhender mon retour à la maison : je me demande dans quel état je vais trouver ma fille et ce qui déclenchera la première crise… »

Quand les crises s’enchaînent au quotidien et que les techniques présentées sur internet ou dans les livres ne semblent pas fonctionner, comment ne pas se sentir démuni ? Qui n’a pas senti monter sa propre frustration quand rien ne permet d’apaiser son enfant ?

Si certains font le raccourci "enfant en crise = parent trop laxiste/autoritaire », je suis convaincue que c’est dans ces moments difficile que notre job de parent prend tout son sens !

Je ne crois pas qu’on puisse promettre à un parent de faire disparaître comme par magie des « tempêtes émotionnelles » devenues quotidiennes.

En tant que coach parentale, je guide les parents vers la solution qui permettra d’accompagner au mieux leur enfant dans ces moments-là.

C’est une démarche qui s’appuie sur deux « jambes » : 1) qu’est-ce qui fonctionne pour cet enfant (la technique qui lui « parle » le mieux) et 2) qu’est-ce qui permet aux parents de rester serein dans ces moments sous haute tension !

#4 Le temps passé devant les écrans (tablettes, TV, consoles, smartphones, …)

« Au début on a dit ‘oui mais à petite dose’ et maintenant, il ne réclame plus que ça : ses jeux vidéos et sa console »

« C’est impossible d’éteindre la tablette sans déclencher une crise ! »

« J’avoue, c’est devenu la seule solution efficace pour avoir un moment calme à la maison… Je culpabilise énormément mais je n’ai pas trouvé mieux ! »

On a beau avoir des principes ou connaître les prescriptions des experts dans la vraie vie, le temps passé par nos enfants devant les écrans peut nous échapper :-(

Je ne crois pas que le rôle d’un coach parental soit d’imposer des normes et des limites. C’est pour cette raison que je prends le temps de définir en début de coaching l’endroit idéal où une famille aimerait poser sa limite.

S’agit-il de diminuer le temps d’écran ? De supprimer les jeux ou contenus qui ne leur semblent pas adaptés (violence, morale et valeurs, …) ? De défaire certains réflexes (le petit dessin animé pour finir son assiette) ?

La démarche consiste ensuite à trouver comment mettre en oeuvre concrètement ce changement, sans alimenter de nouveaux conflits.

#5 Le temps de devoirs

« C’est un bras de fer quotidien ! Il prétend déjà tout connaître mais quand je l’interroge, je m’aperçois que ça n’est pas vraiment le cas »

« Impossible de la garder assise plus de 5 minutes à son bureau, c’est épuisant ! »

« Je sais bien qu’il a les capacités, mais quand c’est l’heure des devoirs, il y met vraiment de la mauvaise volonté…. »

Fatigue de la fin de journée, timing serré, le moment des devoirs cumule parfois toutes les raisons de mal tourner ! Et nos attentes autour des devoirs (faire seul, rester assis, …) ne facilitent pas toujours les choses.

J’aide les parents qui veulent mettre fin au bras de fer autour des devoirs à découvrir comment sortir du rapport de force.

Je les questionne notamment sur les résultats scolaires de leur enfant et ses modes d’apprentissages mais aussi sur leurs propres « représentations » et attentes au sujet des devoirs.

Cela nous permet de trouver la meilleure solution pour calmer le jeu sans renoncer à apporter à leur enfant ce qui leur tient à coeur : avoir confiance en soi, éviter les pièges du perfectionnisme, persévérer ou avoir le goût de l’effort.

Et chez vous ? Quelle est la bataille du moment qui empoisonne votre quotidien ?

Téléchargez mon eBook gratuit pour faire le point sur les moments les plus "cool" et les plus "chauds" de votre vie de parent.

Créneau "bain-repas-coucher", départs le matin, ... J'ai recensé 20 moments incontournables de nos journées de parents, qui sont les "temps-forts" de notre quotidien avec de jeunes enfants.

Découvrez les moments auxquels être attentifs et mettez toutes les chances de votre côté de vivre un quotidien paisible avec vos enfants !

Cet article vous donne envie d’en savoir plus ?

Vous vivez l’un ou l’autre de ces cauchemars et vous vous demandez comment ça pourrait se résoudre chez vous ?

  • J’ai créé le forfait Rescue pour aider les parents à mieux réagir face à des difficultés ciblées comme celles évoquées dans cet article.
  • Si vous vous vous demandez ce que le coaching parental pourrait vous apporter concrètement et quels changements en attendre, je vous invite à me contacter pour une séance découverte offerte.

L’auteure. Je suis Céline Syritellis et je suis coach parentale. J’ai créé Paizi pour aider les parents à retrouver un quotidien paisible avec leurs enfants.

Je leur propose des solutions personnalisées pour mettre fin aux batailles du quotidien.

Ils retrouvent le plaisir de profiter du quotidien avec leurs enfants et construisent avec eux une relation riche et solide, qui leur permettra de devenir plus tard des adultes épanouis.

Crédit photo : Arisa Chattasa / Unsplash

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly