Revenir au site

4 idées pour aider votre enfant à ranger sa chambre (sans avoir à faire le clown ! )

Découvrez les conseils que je partage avec les parents pour que le rangement ne soit plus un sujet de bataille au quotidien.

· L'aider à grandir,Profiter ensemble

- Ranger en musique, sur la chanson d’Aldebert « range ta chambre »

- Lancer un challenge avec un minuteur ou un timer.

- Jouer aux déménageurs ou au marchand de jouets pour que ce soit plus fun.

- ...

Toutes ces techniques vous les avez utilisées, avec plus ou moins de succès :-(

Mais l’enthousiasme n’est plus au rendez-vous et vous ne savez plus quoi inventer pour garder un minimum d’ordre dans la chambre de votre enfant ou dans votre salon…

Peut être même vous sentez-vous fatigués de devoir toujours inventer quelque chose de nouveau pour préserver le minimum d’ordre qui vous permet de vous sentir bien chez vous ?

J’ai écrit cet article du blog pour les parents qui ont le sentiment d’avoir été au bout de leur créativité et des « astuces » d’internet pour le rangement des jouets.

Découvrez les idées que je partage avec les parents pour que le rangement ne soit plus un sujet de bataille au quotidien.

 

#1 Réduire le nombre de jouets

C’est aussi basic qu’essentiel…

Plus on accumule de jouets dans une chambre d’enfant (ou partout ailleurs dans la maison), plus le rangement devient long et difficile. Vous l’avez peut être remarqué pour vos propres affaire ?

Si vous avez déjà tenté les menaces de retirer ou même jeter les jouets qui traînent, si même après les avoir mises à exécution, cela n’a rien changé… c’est sans doute qu’il y en a trop !

Diminuer le nombre de jouets ne signifie pas nécessairement « jeter » ni « donner » (encore que…) La technique du « roulement » permet de retrouver régulièrement l’attrait de la nouveauté sans avoir les inconvénients de l’accumulation.

#2 Organiser par catégories

Oui, je sais, ça fait pas très « créatif » mais c’est tellement facilitant pour le rangement, que je renonce à vous l’enrober autrement ;-) 

Une caisse pour les figurines d'animaux, un bac pour le circuit du train en bois et tous ses wagons, un petit lit pour les poupées, un tiroir pour la dînette, ...

L’organisation par catégories facilite énormément le rangement.

Sans aller jusqu’à signaler chaque espace de rangement par une étiquette et une photo comme on le voit dans les collectivités, attribuer un bac ou un emplacement sur l’étagère pour chaque famille de jouets aide énormément les enfants. 

Les plus jeunes y tiennent tout particulièrement et ne manquent jamais de remarquer « mais ça va pas là ça » !

#3 Expliquer pourquoi on range

Beaucoup de parents craignent que les explications soient une justification qu’ils n’ont pas à donner à leurs enfants.

Mais expliquer « pourquoi » n’est pas nécessairement se justifier. Seriez-vous capable de dire simplement et concrètement pourquoi c’est important pour vous que la chambre de votre enfant ou votre salon soit rangé ?

Parce que c’est plus facile pour retrouver les jouets qu’on aime ?

Parce qu’on perd moins de choses ?

Parce qu’on a plus de place pour jouer au sol ?

Parce qu’il y moins de risques d’abîmer les jouets ?

Parce que ça évite qu’ils passent dans l’aspirateur ?

...

Et pour peu que ça n’ait pas toujours été le cas, vous avez sans doute pas mal d’anecdotes à partager sur ce qui arrive quand on ne range pas : « papa et toi vous aviez eu bien mal en marchant sur les legos qui étaient restés sur le tapis », « on en avait mis du temps à retrouver les accessoires de ta poupée l’autre jour », …

Mais on n'oublie pas que l’idée n’est ni de « faire la morale » ni que votre enfant se sente « sanctionné » pour ces autres fois !

Ce sont des expériences et des apprentissages ;-)

Et quand les choses sont à leur place, c’est l’occasion de souligner les bénéfices que chacun en retire : « Ah, tu l’as retrouvé à sa place ton dinosaure, du premier coup ! », « C’est agréable d’avoir toute cette place pour installer le circuit du train ! », …

#4 Ranger avec son enfant

Comme beaucoup de choses, le rangement est un apprentissage.

Ranger avec votre enfant lui permettra d’observer comment vous faites concrètement : est-ce que vous ramassez tout avant de répartir dans les bacs et caisses ? Comment faites-vous pour garder un minimum d’entrain (chantonner, se fixer des challenges, …) ?

Un cas de gros gros bazar, ranger avec votre enfant lui évitera de se sentir découragé devant l’ampleur de la tâche.

Encore une occasion d’apprendre qu’à deux on est plus efficaces, qu’à plusieurs on se donne du coeur à l’ouvrage ou qu’en avançant par étape, on arrive à venir à bout de ce qui peut nous décourager au début…

 

Et pour vous ? Quelles sont vos idées-maison pour faciliter le rangement ?

 

Le rangement fait partie des 20 temps-forts de notre quotidien de parents que je vous présente dans cet eBook à télécharger gratuitement.

Participation aux tâches ménagères, repas, devoirs, ... Vous y découvrirez 19 autres temps-forts qui sont autant d’occasions de profiter des moments que vous partagez avec vos enfants ;-)

En bonus, faites le test et découvrez quels sont les temps-forts « zen » et les moments « chauds » de votre quotidien.

 

 

 

À lire également sur le blog Mes meilleurs conseils et décryptages pour profiter des temps-forts de votre quotidien

Temps-fort #5 : l'habillage

 

Temps-fort #6 : la toilette

 

Temps-fort #8 : Rangement & tâches ménagères

 

Temps-fort #9 : les devoirs

 

Temps-fort #16 : temps d’écran

 

L’auteure. Je suis Céline Syritellis et j'accompagne les parents qui aiment profondément leurs enfants... et voudraient aimer davantage les moments qu'ils passent avec eux.

Je les aide à retrouver un quotidien sans crises et le plaisir de passer du temps avec leurs enfants. Les routines et rituels du quotidien deviennent une opportunité de créer une relation riche et solide dans laquelle les parents se sentent plus confiants et les enfants s'épanouissent.

Ne manquez pas les prochains articles du blog et recevez mes conseils inédits pour faciliter le quotidien avec vos enfants en rejoignant mes contacts privés.

 

Crédit Photo : Markus Spiske / Unsplash

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK