Revenir au site

"Comment lui apprendre à jouer seul ?"

Questions de parents

· Questions de parents,L'aider à grandir

Dans cette vidéo, je réponds à une question de parents : "Comment apprendre à mon enfant à jouer seul 15 minutes?"

Jouer seul : une grande question d'autonomie !

"Comment faire pour que mon enfant joue seul quelques minutes au moins ?"

C'est une question que me posent beaucoup de parents.

Jouer seul, c'est l'autonomie avec un grand A !

Elle touche à ce que j'appellerais l'autonomie avec un grand A.

C'est à dire qu'on peut distinguer le fait d'utiliser seul sa cuillère pour prendre ses repas ou plus tard faire ses lacets sans aide et le fait d'être capable de jouer seul.

Jouer seul, c'est un aspect de l'autonomie qui est plus intérieur et qui a davantage à voir avec le fait de trouver en soi les ressources pour trouver des intérêts, susciter sa propre curiosité, prendre des initiatives et dans un sens, se suffire à soi-même !

C'est vrai que c'est très important pour les enfants et les adultes qu'ils deviendront.

Pour autant ça ne vient pas tout de suite, ni au même moment pour tous les enfants.

Cela s'installe très vite et naturellement chez certains enfants et chez d'autres cela prend plus de temps.

En dehors d'un trouble spécifique, il peut y avoir différentes explications au fait que cela soit plus difficile pour certains enfants de jouer seul dès tout petit.

Avec les parents, j'évoque notamment le fait que c'est souvent tout simplement le signe du plaisir que ces enfants prennent à être avec leurs parents et jouer avec eux.

Quand les parents sont attentifs, disponibles et intéressants, lorsqu'ils se prêtent volontiers aux jeux de l'enfant, cela nourrit l'enfant dans beaucoup de domaines ! Cela peut en conséquence se traduire par un manque d'intérêt pour le jeu seul.

Rien de grave ! Tout cela pourra quand même s'installer tranquillement, en respectant le rythme et les besoins de votre enfant.

Dans cette vidéo en réponse à des "Questions de parents", je partage avec vous les pistes pour développer la capacité de jeu autonome chez votre enfant dès 2-3 ans.

Et chez vous ? Est-ce que votre enfant a plutôt tendance à aimer jouer seul ? Ou est-ce que c'est quelque chose que vous aimeriez l'aider à développer ?

N'hésitez pas à partager vos réactions en commentaire et m'adresser vos "Questions de parents" !

Et pour aller plus loin, voici d'autres articles du blog qui pourraient vous intéresser :

L’auteure. Je suis Céline Syritellis et j'aide les parents qui sont fatigués de crier sur leurs enfants. J’ai créé Paizi pour leur permettre de retrouver un quotidien paisible avec leurs enfants. Je leur propose des solutions personnalisées pour profiter de leur vie de famille et construire avec leurs enfants une relation riche et solide, qui leur permettra de devenir plus tard des adultes épanouis.

Envie de découvrir ce que je pourrais vous aider à changer dans votre quotidien avec vos enfants ? Réservez votre séance découverte dès maintenant.

Crédit photo : Sandy Millar pour Unsplash

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK