Return to site

Les 3 cadeaux les plus précieux à faire à votre enfant

... que vous ne trouverez dans aucun catalogue de jouets !

· Être parent,L'aider à grandir

C’est (déjà) de saison : la plupart des parents se demandent quoi offrir à Noël pour leurs enfants.

Que leur offrir qu’ils n’aient déjà ?

Quoi leur offrir sans craindre de trop les gâter ?

De mon côté, je me suis demandée quelle sélection je pourrais partager avec vous et les parents qui veulent retrouver un quotidien paisible avec leurs enfants.

Et je n’ai pas trouvé :-(

Enfin si, j’ai trouvé mais aucun n’est dans les catalogues de jouets.

Je vous parle de 3 cadeaux que vous pourriez faire dès aujourd’hui à vos enfants, et qui leur seront utiles pour toute la vie.

Voici mon Top 3 ;-)

1. Les clés de leurs propres émotions (et de celles des autres).

Une des questions que les parents me posent le plus fréquemment est « Comment gérer les émotions de mon enfant ? ». Ce sont des parents qui sont à la fois soucieux de rester à l’écoute de leur enfants et attentifs à préserver un minimum de sérénité à la maison. Dans cet article du blog, je partageais le conseil que je leur donne le plus souvent.

Ce qu’ils découvrent quand nous entamons un travail ensemble, c’est à quel point accompagner chaque tempête émotionnelle de leur enfant est un cadeaux précieux à leur faire !

Gros chagrin, explosion de colère ou grandes frayeurs, en accompagnant au mieux chacune des émotions de votre enfant, voici ce que vous lui offrez :

  • Un vocabulaire émotionnel riche, qui lui permettra d’exprimer son ressenti avec précision et justesse (et pas seulement « je me sens bien / mal ») et de ne pas subir les manifestations physiques de ses émotions,
  • La prise de conscience des manifestations physiques des différentes émotions, pour mieux les « sentir monter » et savoir les accueillir plutôt que de chercher à les faire taire.
  • Les clés des mécanismes émotionnels pour les vivre plus sereinement 

« Un enfant que l’on aide à gérer ses émotions développe de meilleures capacités empathiques et altruistes » Céline Alvarez

Vous pourriez être rapidement surpris de découvrir tout ce qu’un enfant est capable de comprendre de ses propres émotions… et naturellement de celles des autres.

2. Des stratégies pour gérer des conflits… sans en venir aux mains !

A défaut de pouvoir éviter toutes les disputes et moments de rivalités entre les enfants d'une même fratrie, j'invite les parents à considérer ces moments moins agréables de leur quotidien de parents comme autant d'occasions d'apprentissages.

Pour peu que vous découvriez comment réagir face aux disputes et rivalités de vos enfants, voici ce que vous pourriez offrir à vos enfants :

  • Les clés pour exprimer ses sentiments sans causer de tort à l’autre dans les situations de conflit,
  • Des stratégies pour gérer les désaccords sans en venir aux mains,
  • Des capacités d’écoute et d’empathie en cherchant à comprendre le point de vue de l’autre

Bref, des apprentissages que beaucoup d’adultes d’aujourd’hui cherchent à développer pour réussir leur vie professionnelle et s’épanouir dans leur vie personnelle ;-)

Si vous vous demandez encore quelle est la meilleure attitude pour réduire les disputes et rivalités, je vous invite à oublier les conseils peu utiles (« t’inquiète pas, c’est de leur âge », « de toutes façons c’est partout pareil) pour découvrir des pistes plus vertueuses dans cet article.

3. Votre confiance, pour leur donner confiance en eux.

Il me semble que la confiance est l’un des sentiments les plus utiles et des plus précieux pour vous parents, que pour vos enfants.

Pour les parents, elle se manifeste dans un état d’esprit tranquille et serein vis à vis de vos enfants : « je les sais capable, même si ça n’est pas tout de suite », « je n’ai pas peur qu’ils n’arrivent jamais à … lire / prendre les bonnes décisions / … ».

Chez vos enfants, elle se manifeste dans leur capital « confiance en soi », ce capital dont tant de parents d’aujourd’hui regrettent de manquer et qu'ils cherchent coûte que coûte à offrir à leurs enfants.

Ce que certains parents ont tendance à oublier c’est que leurs enfants construiront une confiance en soi d’autant plus forte que leurs parents auront confiance en eux.

Pour leur offrir ce capital « confiance en soi », voici quelques occasions de manifester votre confiance en vos enfants :

  • Trouver la bonne distance quand ils font leurs premières expériences d’exploration, qu’il s’agisse d’escalader un arbre ou des premières sorties entre copains et sans parents.
  • Quand ils s’opposent à longueur de journée, éviter au maximum de leur prêter des intentions dirigées contre vous (comme « il me cherche » ou « elle teste mes limites ») et considérer qu’ils font toujours de leur mieux pour répondre à leurs besoins,
  • Face aux difficultés qu’ils rencontrent, adopter une attitude confiante, qui valorisera les efforts, les progrès et se concentrera sur la recherche de solutions,
  • Quand ils se laissent emporter par leurs émotions, rester convaincus qu’ils parviendront à revenir au calme et qu’en grandissant, leurs réactions perdront en intensité,
  • Oser leur confier des responsabilités adaptées à leurs capacités et les laisser faire des choix dont ils pourront éprouver les conséquences sans se mettre en danger.

La meilleure façon de cultiver cette confiance, c’est de laisser de côté nos peurs de parents, qui sont rarement bonnes conseillères face aux difficultés.

Et vous, quel cadeau avez-vous envie de faire à votre enfant ?

 

 

L’auteure. Je suis Céline Syritellis et je m’adresse aux parents qui sont fatigués de crier sur leurs enfants. Je leur propose des solutions personnalisées pour les aider à retrouver un quotidien paisible et construire avec leurs enfants une relation riche et solide.
Découvrez ici les accompagnements que je propose avec Paizi.

Crédit photo : Yuri Bodrikhin on Unsplash

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK