Revenir au site

Mon fils de 5 ans se trouve moche, je ne sais pas comment l’aider à s’accepter

Découvrez les réponses qui vont vraiment aider votre enfant (et les réflexes contre lesquels lutter)

· Questions de parents,L'aider à grandir

J’ai reçu la question d’une maman qui m’écrit :

« Mon fils de 5 ans me dit qu’il se trouve moche quand il se regarde dans le miroir. Ce type de réflexion m’effraie car malgré tout l’amour que je lui montre, les compliments que je lui fais, les conseils que je lui donne… Je ne sais pas comment l’aider à s’accepter... »

Que répondre à son enfant qui nous dit : "Je suis moche" ou bien "Je ne suis pas beau / pas belle" ?

Entendre son enfant dire "Je suis moche" c'est vraiment quelque chose de très difficile pour un parent.

Dans cette vidéo, je partage avec vous les clés pour aider un enfant à s'accepter tel.le qu'il/elle est.

À l'instant précis où l'enfant exprime ce qu'il ressent, tenter de le convaindre du contraire ("mais si regarde, tu es beau comme tout !"), voire user de superlatifs ("tu es le plus beau garçon du monde !") risquerait d'être contre-productif.

Ce n'est pas facile de lutter contre ce réflexe mais ce n'est pas à ce moment là que votre enfant pourra l'entendre pour changer le regard qu'il porte sur lui-même.

Ce qui va le plus aider l'enfant à ce moment-là, c'est plutôt d'accueillir son ressenti si difficile, l'émotion qui va avec le fait de se trouver moche : on se sent nul.lle, honteux.se, triste, ...

Dans cette vidéo, je vous parle du rôle de l'amour conditionnel comme "booster" de confiance en soi et d'acceptation de soi. 

 

 

Voici d'autres réponses aux questions de parents qui pourraient vous intéresser sur le blog : 

 

 

Envie de m'adresser vos questions ou ne pas manquer mes prochaines réponses à des questions de parents ? Rejoignez mes contacts privés et recevez mes vidéos et davantage de conseils encore !

 

 

L'auteure. Je suis Céline Syritellis, coach parentale et fondatrice de Paizi Coaching parental. Docteure en Sciences du langage, formée aux méthodes d'intervention en psychoéducation et spécialisée dans le développement des habiletés parentales, j'aide les parents à trouver les mots justes pour accompagner leurs enfants à toutes les étapes de leur vie. 

Pour les parents qui veulent aider leur enfant à s'épanouir et grandir en ayant confiance en soi, je propose des accompagnements pour les aider à décrypter ce qui se cache derrière le comportement de leur enfant et mettre en place des solutions vraiment efficaces. Le quotidien s'apaise, mais surtout la relation parent-enfant est renforcée et enrichie. Les parents réalisent que résoudre ces difficultés leur a apporté plus encore que ce qu'ils en attendaient et sentent davantage connectés à leur enfant. Des retours de parents à découvrir dans les témoignages.

 

 

Crédit photo : Andriyko Podilnyk pour Unsplash

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK