Revenir au site

Quand je le gronde, mon fils répond "je suis nul". Pourquoi ?

Découvrez pourquoi votre enfant se dévalorise et comment l'éviter (sans renoncer à poser des limites)

· Questions de parents,L'aider à grandir

Dans cette vidéo « questions de parents », je vous aide à comprendre pourquoi lorsqu’un parent se fâche, son enfant peut réagir en se dévalorisant : « je suis nul.le », « personne ne m’aime », …

Je partage avec vous comment faire pour éviter ce type de réaction… sans pour autant renoncer à poser des limites à son enfant et l’aider à grandir.

 

Il y a trois choses essentielles qui aident un enfant à apprendre comment se comporter, à respecter des règles et adopter des comportements adaptés aux circonstances :

#1 Considérer chaque "loupé" comme une occasion d'apprentissages plutôt que comme un échec. 

#2 Préserver les conditions qui vont rendre l’enfant réceptif à ces apprentissages. Les reproches, la honte ou le sentiment de ne pas être à la hauteur sont des obstacles aux apprentissages. Pour qu’un enfant soit réceptif à ces apprentissages qui vont développer ses compétences, il est important qu’iel se sente bien, aimé, confiant pour être réceptif à tout ce que vous pourriez lui apprendre pour faire autrement, changer son comportement.

#3 Profiter de chaque manquement (les « bêtises ») pour enseigner de nouvelles façons de faire : proposer d’autres façons plus adaptées de nourrir son besoin, apprendre à réparer les erreurs, montrer comment éviter les accidents, ...

Ces 3 conditions vous aideront à adopter naturellement l’attitude la plus vertueuse pour aider votre enfant à grandir sans que vous ayez besoin de prendre encore davantage sur vous ni de renoncer à poser des limites.

C’est grâce à ce type de réactions que bientôt vous n’aurez plus besoin d’intervenir tout le temps pour les mêmes choses !

 

 

Envie de m'adresser vos questions ou ne pas manquer mes prochaines réponses à des questions de parents ? Rejoignez mes contacts privés et recevez mes vidéos et davantage de conseils encore !

 

 

L'auteure. Je suis Céline Syritellis, coach parentale et fondatrice de Paizi Coaching parental. Docteure en Sciences du langage, formée aux méthodes d'intervention en psychoéducation et spécialisée dans le développement des habiletés parentales.

Dans les accompagnements que je propose, j'aide les parents à décrypter ce qui se cache derrière le comportement et les réactions de leur enfant pour construire ensemble des solutions adaptées à leur famille, leur quotidien et leurs valeurs. Ils retrouvent le plaisir de passer du temps avec leurs enfants et reprennent confiance en eux en tant que parents.

Ils atteignent leurs objectifs (moins de crises, plus de connexion, plus d'écoute, ...) sans renoncer à ce qui leur tient à coeur ni à leur bien-être en tant que parents.

Les enfants sont plus autonomes, coopèrent davantage et s'épanouissent en développant des compétences précieuses au sujet des émotions, du respect ou de l'empathie.

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK