Revenir au site

« De l’argent si tu m’aides pour les tâches ménagères » Bonne ou mauvaise idée ?

Question de parents

· Profiter ensemble,L'aider à grandir,Questions de parents

Dans cet article, je réponds à la "question de parents" qui m’a été posée par un papa qui m’écrit :

« Ma femme et moi on n’est pas d’accord sur le fait de donner ou non de l’argent aux enfants pour les motiver à nous aider pour les tâches ménagères. On se demandait ce que toi tu en pensais ! »

Donner de l'argent de poche à son enfant en échange de sa participation aux tâches ménagères. Bonne ou mauvaise idée ?

Déterminer le meilleur choix possible implique pour chaque famille de répondre aux questions suivantes :

  • Pour quelle raison estime-t-on que les enfants doivent participer aux tâches ménagères ?
  • Comment les motiver s’ils n’ont pas envie ?
  • Peut-on recourir à des récompenses pour les motiver sans les rendre accro ?
  • Est-ce que l’argent est une « bonne » récompense ?

Une fois n’est pas coutume, c’est l’économie qui va nous aider à faire avancer ce débat entre parents !

L'ouvrage auquel je fais référence dans cette vidéo est celui de Maya Beauvallet : « Les stratégies absurdes. Comment faire pire en croyant faire mieux » paru aux éditions du Seuil (2009)

Note bene Lors de l'enregistrement de cette vidéo, j'ai parlé de "motivation intrinsèque » en lieu et place de « motivation extrinsèque ». J'espère que ce lapsus regrettable ne brouillera pas les pistes sur cette distinction pourtant importante.

Si la question des récompenses et de la motivation intrinsèque vous intéresse, je vous renvoie aux travaux de Carole Dweck, et notamment à son ouvrage "Changer d'état d'esprit. Une nouvelle psychologie de la réussite" paru aux éditions Mardaga. Elle y évoque les notions d'état d'esprit fixe et d'état d'esprit de développement et leur impact sur la réussite.

Et chez vous ? Est-ce que vos enfants participent aux tâches ménagères ?

L’auteure. Je suis Céline Syritellis et j'aide les parents qui sont fatigués de crier sur leurs enfants. J’ai créé Paizi pour leur permettre de retrouver un quotidien paisible avec leurs enfants. Je leur propose des solutions personnalisées pour profiter de leur vie de famille et construire avec leurs enfants une relation riche et solide, qui leur permettra de devenir plus tard des adultes épanouis.

Envie de découvrir ce que je pourrais vous aider à changer dans votre quotidien avec vos enfants ? Réservez votre séance découverte dès maintenant.

Crédit photo : Jordan Rowland pour Unsplash

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK