Revenir au site

Enfants hypersensibles : 5 choses qu'ils n'aiment vraiment pas

... et qui finissent très souvent en "crise"

· L'aider à grandir,Hypersensibilité

Dans cet article, j'ai recensé 5 situations qui sont tout particulièrement difficiles si votre enfant est hypersensible.

Bien entendu, les enfants hypersensibles ne sont pas les seuls à ressentir de l'inconfort dans ces situations mais ce qui les caractérise, ce sont des seuils de tolérance abaissés et des réactions plus intenses.

Prêts pour ce top 5 ?

 

#1 Avoir faim, soif ou être fatigué.e

Votre enfant râle, pleure beaucoup ou enchaîne les "crises" ?

Proposer un encas, un verre d'eau ou un environnement calme à un enfant hypersensible est toujours une bonne option !

#2 L'inconfort physique

  • Une gêne : trop chaud/trop froid, cheveux tirés dans une coiffure, ...)
  • une douleur : reflux, douleurs dentaires, ...
  • un vêtement au contact désagréable : étiquette, matière, ...

... toute sensation corporelle désagréable peut rapidement devenir envahissante, créant des pleurs intenses, des réactions très vives de rejet (comme arracher ou retirer l'objet à l'origine de la gêne, ...) ou une forte réactivité émotionnelle.

#3 Les environnements bruyants

L'aspirateur, les éclats de voix lors de dîners animés entre amis, un feu d'artifice, ... certains enfants réagiront à ces stimulations perçues comme trop fortes en fuyant ou bouchant leurs oreilles, d'autres en s'attaquant à la source du bruit si elle est identifiée (taper l'aspirateur!) et d'autres encore par l'agitation ou une "crise pour un rien".

#4 Les changements et l'imprévu

Les changements de programme et l' imprévu sont une source de grande contrariété pour beaucoup de petits hypersensibles.

Tout comme la nouveauté et l'inconnu, ils leur donnent un sentiment de perte de contrôle qui pourra se traduire par la non-coopération (refus, oppositions, ...) ou des "crises".

#5 L'injustice

Le sentiment d'un traitement inéquitable, une promesse non tenue, le sort malheureux d'un ami (ou d'un insecte !), ... 

Même si les injustices perçues par des enfants ne sont pas toujours légitimes aux yeux des adultes, elles constituent une cause de réactions intenses chez les enfants hypersensibles.

 

Et vous ? Quelles sont les situations que vous appréhendez le plus pour votre enfant hypersensible ?

 

 

Envie d’en savoir plus sur les enfants hypersensibles ? Voici d'autres articles du blog qui pourraient vous intéresser :

3 moments sous haute tension dans la journée d’un enfant hypersensible à connaître pour préserver un quotidien serein

3 idées-reçues sur les enfants hypersensibles qui font souvent passer à côté de ce qui pourrait vraiment aider votre enfant.

Elever un enfant hypersensible quand on est soi-même hypersensible : 3 raisons qui font que ça détonne au quotidien

 

 

Vous vous demandez comment accompagner votre enfant hypersensible ? Vous aimeriez avoir le mode d'emploi pour aider votre enfant à s'épanouir et préserver un quotidien sans cris ni crises ?

Et si nous prenions le temps d'en parler ensemble ? Réservez votre séance découverte pour faire le point et identifier les opportunités qui s'offrent à vous de vous sentir davantage connectés à votre enfant.

 

 

L’auteure. Je suis Céline Syritellis et j'aide les parents qui sont fatigués de crier sur leurs enfants. J’ai créé Paizi pour leur permettre de retrouver un quotidien paisible avec leurs enfants. Je leur propose des solutions personnalisées pour profiter de leur vie de famille et construire avec leurs enfants une relation riche et solide, qui leur permettra de devenir plus tard des adultes épanouis.

Envie de découvrir ce que je pourrais vous aider à changer dans votre quotidien avec vos enfants ? Réservez votre séance découverte dès maintenant.

 

Crédit photo : Ricardo IV Tamayo pour Unsplash

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK