Return to site

10 "plans B" quand c'est compliqué à l'heure du bain

· Profiter ensemble

Vous êtes parents de jeunes enfants ? L’heure du bain est sans doute devenue un créneau incontournable du quotidien de votre vie de famille !

 

Comme les repas ou le moment du coucher, l’heure du bain fait partie des temps-forts du quotidien des parents de jeunes enfants.

J’invite régulièrement les parents à changer de regard sur ces incontournables de leur quotidien, pour les considérer non plus comme des « passages-obligés » mais comme des occasions de profiter du temps avec leurs enfants et de leur transmettre ce qui leur tient à coeur.

Mais lorsque « ça coince » autour de ces moments qui se répètent quotidiennement (ou presque) et 365 jour sur 365, c’est toute la soirée qui peut finir par tourner au cauchemar !

Quand l’heure du bain n’a plus rien d’un moment de détente ou de jeu dans l’eau, un « plan B » pourra s’avérer salvateur !

Mais comment sortir des batailles quotidiennes sans renoncer à l’hygiène de vos enfants ?

Voici 10 « plans B » à tester chez vous !

#1 Baisser la fréquence des bains.

Les batailles quotidiennes sont devenue une habitude à l’heure du bain ? Et si vous calmiez le jeu en limitant leur fréquence ? La plupart des pédiatre et dermatologues s’accordent pour dire qu’un bain tous les 2 à 3 jours est suffisant pour les jeunes enfants.​​

#2 Trouver d’autres façons de faire sa toilette.

Si l’objectif final est celui de l’hygiène et de la propreté, le bain n’est pas la seule option pour y répondre.
Batifoler dans l’eau du bain ne l’intéresse plus ? Proposez une douche rapide ou une toilette au gant. C’est aussi une bonne option pour les enfants qui expriment des appréhensions au sujet du bain.
Il déteste la douche mais vous n’avez pas de baignoire ? Voici deux "plans B" à tester :
- Pour les enfants qui préfèrent « faire trempette » :
Faire durer l’usage de la baignoire pour tout-petits dans le bac de douche
- Pour les enfants qui n’aiment pas le jet de la douche : Glisser le pommeau de douche dans un gant de toilette et le jet devient plus « doux ».

#3 Trouver une solution pour lui laver les cheveux

Votre enfant hurle quand vous lui annoncez qu’il est temps de laver ses cheveux ? Décryptez ce qui coince vraiment et trouvez comment répondre aux besoins de votre enfant sans renoncer à lui laver les cheveux régulièrement.
Quelques pistes pour les plus réfractaires :
-
Des bouchons d’oreille pour ceux qui détestent la sensation de l’eau qui rentre dans les oreilles.
- Une casquette de bain pour ceux qui n’aiment ni l’eau dans les oreilles, ni sur le visage ou qui ont peur d’en avoir dans les yeux (et ne tiennent pas suffisamment longtemps la tête en arrière).
Un shampoing sec pour ceux à qui il n’est pas question de mettre une seule goutte d’eau sur la tête.

#4 S’attaquer aux disputes.

L’heure du bain est devenue une occasion systématique de disputes ?
Ils se disputent pour savoir qui commence ou qui prend quelle place ? En établissant des règles à l’avance sur ce qui génère des disputes ou négociations systématiques pourrait vous aider à calmer le jeu.
Les disputes sont systématiques malgré vos précautions ? Et si vous cessiez de les baigner ensemble ? Par soucis d’organisation, et surtout quand les enfants sont d’âge rapproché, beaucoup de parents baignent leurs enfants en même temps. Pourtant, les disputes sont parfois le signe que chacun a besoin d’un moment de tranquillité le temps d’un bain. Proposez-leur un tour de rôle et limitez le temps de chacun pour ne pas vous mettre dans le rouge côté timing.

#5 Trouver le meilleur timing.

Votre refuse d’aller au bain parce qu’il/elle voudrait continuer à jouer ? Et si vous changiez le timing ? Parfois, mieux vaut lancer l’heure du bain sitôt rentré, plutôt que de laisser les enfants s’embarquer dans un jeu…. et les interrompre quelques minutes plus tard parce qu’il est déjà l’heure du bain !

#6 Confier la tâche à un tiers.

Vous bataillez parce que vous tenez à tout prix à donner le bain à votre enfant ? Confiez-le à la baby-sitter du soir si elle a plus de succès que vous. Vous pourrez vous consoler en constatant que cela sera plus profitable pour votre relation avec vos enfants.

#7 Mettre de la musique.

On dit que « la musique adoucit les moeurs » mais au moment du bain, elle pourrait également vous être utile pour :
- Mettre de l’ambiance et redonner un peu d’attrait à une étape qui ne les intéresse plus autant... mais que vous êtes bien obligés de maintenir de temps à autre !
- Limiter le temps. Une musique pour un bain express, Jouer un temps puis passer au savonnage quand vous lancez une musique… et sortir quand elles s’arrête.

#8 Tamiser la lumière.

Et si vous surfilez sur l’effet relaxant de l’heure du bain ? Eteignez le plafonnier et installez une veilleuse aux couleurs agréables pour un moment qui sollicitera leurs sens. Prenez soin de toujours l’installer hors de la portée des enfants.

#9 Surveiller la température.

Si les enfants ne sont pas toujours capable de l’exprimer verbalement, le moment de sortir du bain peut devenir difficile pour la simple raison que l’eau est devenue froide (bien que les enfants aient la sensation qu’il fait meilleur dans l’eau qu’en dehors). Si c’est la crise au moment de sortir, testez de sortir votre enfant tant que l’eau est encore chaude et/ou prévoyez une serviette bien enveloppante (voire chaude si vous disposez d’un sèche-serviette).

#10 Transformer l’heure du bain en une occasion d’apprentissages.

Il y a mille et un apprentissages à proposer à vos enfants au moment de la toilette !
Quel meilleur endroit que le bain pour s’adonner à des opération de transvasements d’eau sans risquer l’inondation ? Proposez à votre enfant des éponges ou récipients adaptés pour lui permettre de réaliser des transvasements dans la baignoire.
Le moment du bain est également une bonne occasion de développer l’autonomie des enfants : habillage/déshabillage, soins du corps, … Profitez de ce moment pour lui apprendre dans quel ordre procéder et comment s’y prendre.

Et vous, quels sont vos « plans B » à l’heure du bain ?

Le Bain fait partie des 20 temps-forts de notre quotidien de parents que je vous présente dans cet eBook à télécharger gratuitement.

Vous y découvrirez 19 autres temps-forts qui sont autant d’occasions de profiter des moments que vous partagez avec vos enfants ;-)

En bonus, faites le test et découvrez quels sont les temps-forts « zen » et les moments « chauds » de votre quotidien.

Retrouvez sur le blog mes meilleurs conseils et décryptages pour profiter des temps-forts de votre quotidien

Ne manquez pas les prochains articles et recevez mes conseils inédits en rejoignant mes contacts privés.

L’auteure. Je suis Céline Syritellis et je m’adresse aux parents qui sont fatigués de crier sur leurs enfants. Je leur propose des solutions personnalisées pour les aider à retrouver un quotidien paisible et construire avec leurs enfants une relation riche et solide.
Découvrez ici les accompagnements que je propose avec Paizi.

Crédit photo : insung yoon on Unsplash

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK