Return to site

Le vrai miracle du coaching parental.

· Petites réflexions

La solution miracle aux difficultés que nous rencontrons avec nos jeunes enfants : faut-il y croire, l'espérer ou faire le deuil ?

J’ai cessé de croire au père noël il y a bien longtemps, alors la solution miracle…

J'entends parfois des parents qui me confient les difficultés qu'ils rencontrent avec leurs enfants et qui concluent, un peu fatalistes :  

  • « J’ai essayé des tas de choses mais rien n’a changé »
  • « Des outils pour aider mes enfants à gérer leurs émotions, j’en ai des tas. Et le problème est toujours là. »
  • « Oui, c’est difficile à la maison mais c’est pas comme si on avait le choix : je doute qu’il y ait une solution miracle ! »

Pourtant, qui n'a jamais espéré qu'il puisse exister une solution miracle aux problèmes qu’il rencontre dans le quotidien avec ses jeunes enfants ?

  • Une solution miracle pour gérer le coucher de 2 enfants en moins de 30 minutes pour ne plus y passer 2 heures chaque jour ? Et arrêter de passer toutes ses soirées à faire semblant de dormir à côté du lit de son enfant pour les aider à trouver le sommeil.
  • Une solution miracle pour mettre fin aux crises de colère ? Et trouver le bouton "off" sur lequel appuyer quand la crise se profile.
  • Une solution miracle pour que nos enfants participent aux tâches ménagères sans négocier ? Et contribuer ainsi à leur réussite future comme l’attestent certains experts qui ont démontré les effets bénéfiques d'une implication des enfants dès leur plus jeune âge.
  • Une solution miracle pour faire manger de tout à un enfant « qui n’aime rien » ? Et cesser de préparer un deuxième repas pour s'assurer qu'il mange quelque chose.
  • Une solution miracle pour passer du temps en tête à tête avec chacun de ses trois enfants alors que les journées ne font que 24h et que les grands-parents sont à plus de 300 km ? Et mettre fin aux « comportements inappropriés » générés par les besoins insatisfaits d'un ou plusieurs de nos enfants ?

La solution miracle : l’espoir secret des parents épuisés ?

Cet espoir d'une solution miracle est bien entretenu par les titres accrocheurs en une des magazine ou sur les réseaux sociaux qui nous proposent régulièrement une liste alléchante de 3, 4, 7, 10 et même 22 astuces « vraiment efficaces » pour mettre fin aux difficultés que nous rencontrons avec nos chers enfants ?

Qui n'a pas lu l'un de ces titres ?

  • « 10 histoires à lire pour un endormissement serein »
  • « 9 conseils pour gérer les crises de colère »
  • « 12 astuces pour mettre fin à l’opposition et développer la coopération de vos enfants »
  • « 15 recettes rigolottes pour lui faire aimer les brocolis… et les épinards aussi ! »
  • « 7 idées de moments de qualité à passer aves ses enfants »

Sans doute qu'un ou plusieurs vous ont parlé... Ils mettent tous le doigt sur l’une ou l’autre des problématiques des parents de jeunes enfants. Et si l'un de ces articles contenait une recette miracle, facile à appliquer, qui résoudrait notre problème du moment ? Certes, on ne croit plus aux solutions miracles - on en a testé tant - mais on garde l’espoir…

Non, je ne crois pas qu’il existe une solution miracle. Mais je suis convaincue qu’il existe une solution, celle qui peut changer le quotidien d'une famille, parents ET enfants.

  • Une solution pour réussir à gérer les couchers sans y laisser la peau de son couple quand on est privé de nos soirées en commun.
  • Une solution pour accompagner en douceur nos enfants vers le sommeil, sans se mettre dans le rouge côté organisation parce que c’était justement après le coucher des enfants qu’on pouvait s’attaquer à la paperasse ou au tas de linge.
  • Une solution pour ne pas s’emporter soi-même face aux crises de colère de son enfant en se mettant à hurler "mais cesse de hurler !!!!"
  • Une solution pour cesser de reprocher à nos enfants la montagne de tâches qui nous incombent et trouver comment leur permettre de participer à leur niveau.
  • Une solution pour ne pas crouler sous le poids de la logistique et y voir au contraire une opportunité pour impliquer ses enfants dans les tâches domestiques.
  • Une solution pour ne pas laisser éclater sa colère devant le énième refus de notre enfant face à un nouveau plat préparé dans l’espoir de séduire ses papilles.
  • Une solution pour préserver dans l'agenda des parents un temps pour ce qui compte vraiment pour eux et leurs enfants.

Le vrai miracle du coaching parental

Le coaching parental n’est pas une affaire de solutions miracles que le coach garderait bien secrètement et ne réserverait qu’à ceux qui « paient pour voir ». Ce n'est pas non plus une histoire de recettes toutes faites et prêtes à l'emploi.

Le miracle, si miracle il y a, c'est ce qui se produit quand un parent construit avec l'aide du coach une solution qui lui correspond vraiment et qui l'enthousiasme.

C'est une solution que les parents se sentent de mettre en oeuvre avec les ressources dont ils disposent (temps, énergie, entourage, ...) et les valeurs qui leur tiennent à coeur.

  • Une solution qui ne donne pas aux parents l’impression de devoir concéder davantage d’efforts et d’énergie pour régler un problème que pour continuer à le subir.
  • Une solution qui ne demande pas de créer une case supplémentaire dans un agenda au timing déjà serré. C'est, au contraire, une solution qui donne la possibilité de vivre pleinement les moments que l’on choisit de passer avec ses enfants sans avoir le sentiment de le payer ensuite par un sprint pour tenter de venir à bout de la liste des choses à boucler avant de pouvoir se coucher l'esprit tranquille.
  • Une solution qui ne consiste pas à les convaincre d'adopter un autre modèle éducatif parce qu'elle est en phase avec ce qui leur tient à coeur pour eux-mêmes et leurs enfants.
  • Une solution qui ne cherche pas à créer des contraintes supplémentaires au risque d’alimenter le sentiment d’incompétence des parents d’aujourd’hui.
  • Une solution qui tienne compte du fait qu’aucun parent ne prend de décision dans le but de nuire à son enfant et sa famille.

A défaut de solution miracle, il y a des parents qui continuent à chercher une meilleure solution à la situation qu’ils vivent actuellement.

Et quand leur insatisfaction a franchi un ultime seuil, certains osent demander l'aide d'un professionnel qui saura prendre le temps de les écouter pour trouver la meilleure façon de faire pour LEUR famille et ce qui la rend unique.

Ce sont des parents qui ont cessé de se dire qu’après tout « ça n’est pas si terrible que ça » et auxquels j'adressais une lettre ouverte dans un précédent billet.

Quand on a passé des soirées à pleurer de désespoir dans sa salle de bain en laissant les enfants crier dans la pièce d'à côté, quand on a éprouvé ce sentiment d'immense frustration en constatant un quotidien qui n'avait absolument rien de celui qu'on espérait, retrouver de la sérénité dans ces moments qui se répètent chaque jour, 365 jours par an, est un petit miracle qui a une grande valeur !

Et vous ? Vous en êtes où ? Vous tenez bon ou vous auriez besoin que les choses changent, et vite ?

Pourquoi ne pas commencer par faire le point ? Je vous invite à télécharger cet eBook gratuit qui vous permettra découvrir si vous profitez un peu, beaucoup ou pas encore de votre quotidien avec vos enfants. Des départs du matin au créneau "bain-repas-coucher" du soir, ce sont 20 moments incontournables de la vie de parents qui sont passés au crible. Testez-vous et identifiez les moments "cool" et les moments "chauds" de votre quotidien !

Par Céline Syritellis, coach en parentalité.

J'ai créé Paizi pour aider les parents à résoudre les petits et grands problèmes du quotidien avec leurs enfants, pour profiter du quotidien et (re)trouver le bonheur simple des moments partagés en famille.

Envie de recevoir mes prochains billets ? Abonnez-vous à la newsletter de Paizi.

Crédit Photo : Diana Feil / Unsplash

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly