Revenir au site

Que répondre à mon enfant qui dit : "J'ai pas envie de faire les devoirs" ?

Comment aider son enfant et l'encourager ?

· L'aider à grandir,Être parent

Chaque soir, au moment de s'y mettre, votre enfant annonce : " J'ai pas envie de faire les devoirs :-( " ?

Aucun argument de permet vraiment de le convaincre ?

"Laisser tomber" n'est pas une option ensiageable pour vous ?

Mais chaque jour c'est la même bataille qui recommence :-(

En menant l'énquête, les parents peuvent décrypter ce qui se cache derrière cette réaction de leur enfant et proposer des réponses vraiment aidantes pour les enfants qui ont du mal à s'y mettre.

Dans cet article, découvrez 3 réponses soutenantes pour encourager votre enfant et éviter les batailles quotidiennes en fonction de ce que révèlent les oppositions de l'enfant.

 

#1 Votre enfant dit "J'ai pas envie" parce qu'il est découragé par des devoirs trop longs ou qui semblent trop diffciles ?

Vous pouvez alors proposer de découper le travail à faire en plusieurs séquences avec une pause courte mais très appréciée de l’enfant entre chaque séquence :

  • 💡Une manche de pierre-feuille-ciseau
  • 💡Danser le temps de sa musique préférée
  • 💡Un défi pour bouger comme faire 3 tours de la table à mancher à cloche pied ou Bouger ses bras comme un oiseau, ramper comme un serpent, ...

#2 Votre enfant dit "J'ai pas envie" parce qu'il a très envie de faire autre chose de bien plus amusant à la place ?

Dans ce cas, ce qui aide c'est de peut mettre un peu de "fun" dans les devoirs.

Par exemple, pour apprendre des mots de dictées, on peut prendre des lettres mobiles ou des aimants pour former les mots à retenir, utiliser un feutre fantaisie et changer de couleur à chaque mot, ou encore autoriser l'enfant à écrire les mots sur la fenêtre avec un feutre-craie ;-)

Il est possible également de prévoir que l’autre activité qui a la préférence de l’enfant (jouer dehors, une partie de carte, un temps d'écran sur la tablette …) sera la récompense quand ce sera fini :-)

 

#3  Votre enfant dit "J'ai pas envie" parce qu'à chaque fois ça finit mal et qu'il appréhende cette situation ?

Dans ce cas, ce qui aide c'est d'identifier comment recréer une association positive autour des devoirs pour déconstruire le rejet qui s’est installé.

Il est possible de prévoir des rituels joyeux : un check personnalisé en fin de devoirs, une danse de la joie, un massage apprécié de l'enfant, ...

Des systèmes d'encouragement peuvent aussi être mis en place en fonction de ce qui motive l'enfant, par exemple avec des petits jeux de construction ou des figurines démontables en plusieurs parties. L'enfant obtient un élement à chaque calcul résolu. Quand toutes les opérations sont terminées, il ou elle pourra reconstituer la figurine ou la petite construction.

 

Pour chaque situation on peut imaginer ce qui va véritablement aider l’enfant à se consacrer à son travail en se fixant comme objectif de rendre ce moment moins difficile.

Petit à petit les enfants apprennent à trouver un peu de plaisir dans ce qui leur demande des efforts ;-)

 

A lire également sur le blog :

Devoirs, comment aider son enfant ?

 

Vous aussi vous demandez comment aider votre enfant au moment des devoirs pour l'accompagner au mieux sans créer de nouvelles batailles au quotidien ?

Lors des consultations "Ma question de parent" je vous aide à décrypter ce qui se cache derrière les réactions de votre enfant au moment des devoirs. Vous repartez avec des pistes concrètes et personnalisées, adaptées à vous et votre enfant :-)

 

L'autrice. Je suis Céline Syritellis, je suis coach parentale et j'ai créé Paizi pour aider les parents à retrouver un quotidien plus paisible, sans cris ni crises. 

Dans les accompagnements que je propose, je construis avec eux des solutions personnalisées pour mettre fin aux batailles quotidiennes.

Ils retrouvent le plaisir de passer du temps avec leurs enfants et construisent avec eux une relation riche et solide, qui leur permettra de devenir plus tard des adultes épanouis.

 

Crédit photo : Jessica Lewis pour Unsplash

 

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK