Revenir au site

Mon enfant n'aime pas lire

Comment donner le goût de la lecture à son enfant ?

· L'aider à grandir,Questions de parents

La lecture est à la fois une activité et un apprentissage qui revêtent une grande importance pour la plupart des parents. À l’école, les enseignants ne manquent pas non plus d’insister sur son importance pour la réussite scolaire.

Si le plaisir de lire se cultive bien avant l’apprentissage de la lecture, tout l’enjeu est de le conserver en grandissant.

Comment cultiver le goût de la lecture chez son enfant sans que cela ne se transforme en une pression contraire au principe même de plaisir ?

Comment éviter que la lecture ne devienne un nouveau sujet de bataille au quotidien ?

Découvrez 4 conseils pour cultiver le plaisir de lire chez les jeunes lecteurs

#1 Continuer à lire pour son enfant

Continuer à lire des histoires à vos enfants est sans doute la façon la plus efficace de leur transmettre le plaisir de lire ! Veillez à ne pas faire de l’apprentissage de la lecture l’étape qui mettra fin à ces moments privilégiés. Même si votre enfant sait déchiffrer, lire un album entier peut s’avérer fastidieux !

Entretenez le goût de votre enfant pour ces longues histoires en les lisant ensemble et réservez à l’apprentissage de la lecture des livres adaptés.

#2 Sélectionner avec attention les premières lectures

Privilégier des ouvrages adaptés au niveau de lecture de son enfant permet de préserver la dimension « plaisir » de la lecture. Cela évite le sentiment de découragement qu’éprouvent certains enfants devant des ouvrages épais au texte dense.

Les libraires et bibliothécaires pourront vous aider à faire une sélection en fonction de critères comme le niveau de vocabulaire, mais aussi la mise en page du texte et des éventuelles illustration, la taille des caractères ou la police d’écriture (notamment pour les enfants dyslexiques).

Surfez sur les sujets de prédilection de votre enfant pour susciter son intérêt autour de ces premières lectures autonomes.

Romans, bandes-dessinées ou magazines… considérez qu’il n’y a pas de genre moins noble que les autres. On trouve notamment de plus en plus de classiques de la littérature édités en format BD. Pourquoi s’en priver si cela pouvait donner l’envie de lire l’original par la suite ?

#3 Lire devant son enfant

Vos enfants vous voient-ils lire ? Vous entendent-ils évoquer le plaisir que cela vous procure ? 

L’éducation silencieuse, c’est tout ce que nous transmettons implicitement à nos enfants à travers l’exemple que nous incarnons.

Bien entendu, être soi-même un grand lecteur n’est pas la garantie d’avoir des enfants aussi intéressés. Mais s’ils vous voient plongés dans un livre ou un magazine, ce sera une incitation plus efficace que des reproches ou obligations !

#4 Trouver l'étincelle qui donnera l'envie de lire

Votre enfant lit sans difficultés mais ne manifeste pas d’intérêt pour la lecture malgré toutes vos propositions ? Et si vous tentiez un « plan B » en prenant des chemins détournés ?

Livres audio, podcasts ou même adaptations pour l’écran de grands classiques de la littérature… Ces supports pourraient être l’étincelle qui lui donnera l’envie de se tourner vers les livres, attiré par l’univers d’un auteur ou par les premiers épisodes d’une longue saga romanesque. Qui sait !

Votre enfant a des difficultés de lectures persistantes ?

Des problèmes de vue, une dyspraxie (trouble de la coordination des mouvements pouvant impacter la vue) ou encore la dyslexie peuvent expliquer des difficultés persistantes face à la lecture.

N’hésitez pas à faire un bilan avec un professionnel.

Vous vous posez des questions pour aider votre enfant à grandir et s'épanouir ?Découvrez mes réponses à d'autres questions de parents dans cette rubrique du blog.

L’auteure. Je suis Céline Syritellis et j'aide les parents qui sont fatigués de crier sur leurs enfants. J’ai créé Paizi pour leur permettre de retrouver un quotidien paisible avec leurs enfants. Je leur propose des solutions personnalisées pour profiter de leur vie de famille et construire avec leurs enfants une relation riche et solide, qui leur permettra de devenir plus tard des adultes épanouis.

Envie de découvrir ce que je pourrais vous aider à changer dans votre quotidien avec vos enfants ? Réservez votre séance découverte dès maintenant.

Crédit Photot : Jerry Wang pour Unsplash

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK