Revenir au site

Comment parler de la guerre à mon enfant ?

Comment expliquer ce qui se passe en Ukraine sans leur faire peur ?

· Questions de parents

J’ai enregistré cette vidéo en réponse à la question d’une maman sur instagram qui me demandait : 

"Comment expliquer ce qui se passe en Ukraine à mes enfants sans leur faire peur ?

Je me dis qu'ils vont focément intercepter des bribes d'information avec les oreilles qui trainent, la radio ou les copains à l'école. 

As-tu des conseils pour en parler avec des mots d'enfant sans transmettre d'angoisse ?"

Je l'ai partagée avec le souhait d'aider les parents à trouver des mots qui permettent d’expliquer l’attaque russe en Ukraine aux enfants avec des mots adaptés.

Faut-il prendre l'initiative d'en parler ? Quand en parler ?

Si vos enfants en âge de réagir à l’évocation de ce sujet à la radio ou à la télé, ils ont sans doute l’âge d’entendre ces mots. Vous pouvez vous les approprier ou montrer cette vidéo à votre enfant après l’avoir visionnée vous-même. 

Vous pouvez initier cette discussion ou attendre que cela vienne d’eux selon ce qui vous semble le plus adapté pour votre enfant. Il n’y a pas d’obligation à en parler, surtout si cela risque de témoigner du fait que vous vous inquiétez pour eux. 

J'en profite également pour rappeler que les journaux télévisés ne sont pas adaptés aux enfants. Considérez qu'il y a une vignette "interdit aux moins de 16 ans".

Comment ne pas les inquiéter ?

On peut leur dire que (pour ce qu’on en sait aujourd’hui), on est en sécurité ici. Je crois que c’est souvent leur première crainte. D’autres enfants sont très tristes de voir ce que vivent d’autres familles, d’autres en colère qu’il puisse encore y avoir des guerres. En tant que parent, nous avons à cœur de ne pas susciter d’inquiétudes mais c’est tout aussi important de permettre des échanges au cours desquels ils pourront évoquer ce qu’ils pensent ou ressentent à ce sujet. On ne peut pas éviter toutes leurs peurs en évitant certains sujets… par peur de leur réaction. C'est pour cela que je propose dans cette vidéo une activité qui permettra aux enfants d'exprimer ce qui les préoccupe. 

 

Pourquoi c'est important de savoir parler de sujet complexes avec ses enfants ?

S'assurer qu'ils nous aient identifiés comme les personnes de référence auxquelle s'adresser quand le monde est dur et difficile à interpréter

Comme l'expliquait Deborah Gilboa dans un article de The Independant repris sur Slate.fr savoir aborder des sujets complexes comme celui de la guerre avec ses enfants permet de s'assurer qu'ils nous aient identifiés comme les personnes de référence auxquelle s'adresser quand le monde est dur et difficile à interpréter.

En tant que coach parental, je voulais aider les parents plus concrètement qu'avec des conseils comme "soyez rassurant", "choisissez des mots adaptés", ... J'espère que cette vidéo inspirera les parents qui cherchent les mots justes sur un sujet si complexe.

 

 

Envie de m'adresser vos questions ou ne pas manquer mes prochaines réponses à des questions de parents ? Rejoignez mes contacts privés et recevez mes vidéos et davantage de conseils encore !

 

 

L'auteure. Je suis Céline Syritellis, Docteure en Sciences du langage, formée aux méthodes d'intervention en psychoéducation et spécialisée dans le développement des habiletés parentales.

Je propose des accompagnements pour les parents qui sont fatigués de crier sur leurs enfants. Je les aide à retrouver un quotidien sans crises et le plaisir de passer du temps ensemble. Les parents se sentent plus confiants et les enfants s'épanouissent une fois les liens renforcés.

 

Crédit Photo : Annie Spratt pour Unsplash

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK