• Le coaching en ligne

    Concrètement, ça se passe comment ?

    Parce que la vie des parents de jeunes enfants est déjà bien remplie, j’ai mis au point une méthode qui permet d’accompagner les famille en souplesse !

    Les parents que j’accompagne n’ont pas besoin de se déplacer, de faire garder les enfants ou de me recevoir chez eux.

    « Coaching en ligne » ne signifie en aucun cas « auto-coaching ». Je m’investis complètement auprès des parents pour leur permettre de faire les réajustements nécessaires pour profiter pleinement du quotidien avec leurs enfants.

     

    Je propose différents forfaits selon les objectifs des familles. Quel que soit le forfait choisi, l’accompagnement que je propose alterne des ateliers à préparer chez soi et des séances de coaching par Skype, Zoom ou FaceTime. En permettant des temps de réflexion qui passent par l’écriture ou l’expression créative, nous gagnons en efficacité lors de nos séances ensemble.

     

    Chacun des forfaits que je propose prévoit un temps de mise en pratique des solutions identifiées avant la séance de bilan. Je ne lâche pas la main des parents sans qu’ils aient constaté les premiers changements.

  • " Les Séances Skype sont très pratiques car cela permet de se connecter à n'importe quel moment, lorsque nos bébés font la sieste ou lorsque nos grands sont à l'école.

    Pas besoin de s'organiser de rendez-vous à l'extérieur et passer du temps dans les transports.

    Pour moi c'est une solution parfaite ! "

    Lilia, maman de deux filles de 6 ans et 12 ans.

  • Les forfaits Paizi

    Les solutions pour retrouver un quotidien paisible

    logo paizi forfait coaching Rescue

    Forfait "Rescue"

    J'ai besoin que ça change tout de suite pour calmer le jeu et reprendre pieds​

    logo paizi forfait coaching 360

    Forfait "360"

    J’ai besoin d'une remise à plat pour (re)trouver l'équilibre au quotidien​

  • Vos questions, mes réponses

    • Dans quels cas est-il adapté de faire appel à un(e) coach parental plutôt qu’à un autre professionnel : pédiatre, psychologue, pédopsy, … ?

    L’accompagnement d’un coach parental répond à un besoin des parents de trouver et mettre en place une solution concrète pour résoudre des difficultés liées à l’éducation des enfants :

    • le comportement difficile d’un enfant (opposition, colères, disputes, manque de coopération, …)
    • la gestion de la vie quotidienne et de ses éventuels chamboulement (gestion du timing, fratrie rapprochée, arrivée d’un nouvel enfant, …)
    • des questionnements sur les méthodes éducatives (savoir comment être un parent bienveillant, divergences des parents, …).

    Le coaching parental ne constitue pas une thérapie pour une pathologie ou un trouble du comportement (hyperactivité, …). Le coaching parental est orienté sur les moments du quotidien, la vie ordinaire avec les enfants. L’accompagnement passe par une écoute attentive et la proposition d’outils appropriés. Il est orienté vers la recherche de solutions concrètes.

    Voici quelques exemples des difficultés rencontrées par les parents que j’accompagne :

    • Mon enfant ne m’écoute pas : je dois répéter plusieurs fois ou me mettre à crier pour obtenir la moindre chose.
    • Mes enfants se disputent sans cesse et je ne sais plus comment éviter les bagarres et résoudre leurs conflits.
    • Je ne sais plus où donner la tête : mes enfants me sollicitent sans arrêt et réclament l’exclusivité. Je ne peux pas me couper en deux !
    • Mon enfant pique colère sur colère. Il démarre au quart de tour à la moindre contrariété.
    • Je n'arrive pas à tout gérer. Comment est-on censé faire quand il y a le bain d'un côté, les devoirs de l'autre et qu'il faut préparer le repas dans le même temps ?

     

    Dans ma pratique, je suis attentive à orienter les parents vers les professionnels adaptés si la situation semble nécessiter une démarche de diagnostic d’une pathologie ou relever d’une psychothérapie.

    Dans les faits, il peut m’arriver d’accompagner des parents dont les enfants présentent des pathologies ou troubles spécifiques (Dys-, hyperactivité, …) qui rencontrent de réelles problématiques au quotidien, que ce soit sur l’organisation pratique ou la préservation de l’équilibre au sein de la famille (gestion des rendez-vous en consultations, dynamiques au sein de la fratrie, …). Mon intervention ne se situera pas au niveau thérapeutique mais sur l’organisation pratique et l’approche éducative.

    De nombreux parents d’enfants nécessitant un suivi spécifique se sentent livrés à eux-mêmes pour la gestion concrète du quotidien. Ils s’adressent alors à moi avec des questions laissées en suspens par leurs autres interlocuteurs sur les aspects d’organisation pratique ou de préservation de l'équilibre avec leurs autres enfants.

    • Quel âge ont les enfants des parents qui font appel à un coach parental ?

    Le coaching parental permet d’accompagner les parents sur toutes les tranches d’âge, y compris avant la naissance. Il existe des coachs spécialisés sur les premiers moments de la vie (périnatalité), d’autres sur l’adolescence et ses problématiques.

    Les demandes que l’on m’adresse concernent essentiellement des enfants de 1 an - l’âge des premiers défis éducatifs - à 10 ans, c’est à dire aux portes de la pré-adolescence.

     

    • Faut-il que les deux parents soient présents ?

    Ce serait la configuration idéale. Mais concrètement, cela pose des contraintes d’organisation supplémentaires pour les parents qui n'ont pas toujours la possibilité d’être présents en même temps. Sans parler des familles monoparentales pour lesquelles cela s’avère plus problématique encore.

    Le fait qu’au moins un des parents soit disponible pour enclencher la réflexion et la recherche de solutions crée une dynamique positive. Et c’est la possibilité d’un premier pas pour changer les choses que je souhaite privilégier en n’imposant pas la présence des deux parents.

    Dans ma pratique, je prends soin d’impliquer d’une autre façon le second parent (si toutefois il est présent au quotidien), notament dans la préparation des séances, en sollicitant son point de vue sur la situation et les changements qu'il constate.

    Mon accompagnement est donc ouvert aux deux parents (papa & maman mais aussi deux papas ou deux mamans) bien que dans les faits la plupart de mes clients soient les mamans.

     

    • J’ai déjà assisté à des ateliers sur la parentalité, que pourrait m’apporter de plus un coaching parental ?

    Si c’est votre cas, c’est une très bonne chose que d’avoir suivi ces ateliers de soutien à la parentalité : vous avez toutes les bases ! Vous êtes actuellement convaincu(e) qu’éduquer ses enfants selon les principes de l’éducation bienveillante ou de la discipline positive est ce qui vous correspond. Peut être même appliquez-vous certaines des techniques proposées : accueillir les émotions de vos enfants, éviter les menaces et les punitions, …

    Mais peut être que si vous lisez ces lignes c’est qu’il vous manque parfois quelque chose dans la mise en pratique « dans la vraie vie ». Par exemple, vous attachez de l’importance à accueillir les émotions de vos enfants ; mais concrètement, quand votre aîné se met à pleurer juste au moment où il faut quitter la maison, que vous avez le petit dernier sur la hanche et les bras chargés, vous n’arrivez plus à agir comme vous l’aimeriez.

    La spécificité du coaching que je propose est de vous donner les clés pour réussir la mise en pratique dans VOTRE quotidien, selon VOTRE personnalité mais aussi le nombre et l’âge de vos enfants. Non seulement vous verrez plus clair sur la façon de vous y prendre mais en plus vous vous éviterez une pression supplémentaire en vous disant « j’aurais dû réagir autremenent » ou « je n’ai pas su faire ce qu’il fallait ».

     

    • Pourquoi "Paizi" ?

    Paizi comme dans [paisible], du grec πεδι (enfant) et παιζει (il joue)

    Paizi vient du grec, une langue dans laquelle « enfant » et « il joue » se prononcent de la même façon. J’aime cette association parce que le jeu est une clé très précieuse pour se reconnecter à nos enfants et faire du quotidien une fête.

    Quand les cris et les crises s’enchaînent, Paizi c’est la promesse de retrouver une vie de famille plus paisible…

     

  • Vous vous demandez ce que le coaching parental pourrait changer dans votre quotidien ?

    Contactez-moi pour une séance découverte offerte et découvrez comment vous pourriez résoudre les difficultés que vous rencontrez actuellement.

    All Posts
    ×