Return to site

Ma famille et moi

"La famille dans tous ses états" A. Maxeiner & A. Kuhl

· Coup de coeur

Celle à qui je dois d’avoir découvert « La famille dans tous ses états », est une maman attentive qui recherchait un livre pour aider sa fille de 6 ans autour de la séparation de son papa et de sa maman. La fillette demandait à ce qu’on lui parle des enfants de son entourage dont les parents étaient séparés. Avec cet album, elles ont pu évoquer ensemble toutes les formes que peut prendre la famille et dépasser la crainte de ne être avoir une famille « comme les autres ».

 

Il y aurait tant à dire sur les mises en perspectives et mises en lumières que les livres offrent aux parents et à leurs enfants... "La famille dans tous ses états" fait partie de ces albums qui nous enseignent la vie telle qu'elle est, sans princes et princesses mais avec de vrais trésors pour qui sait les voir...

 

Je l’ai ouvert à mon tour et de page en page, on se retrouve emporté dans une joyeuse valse, qui nous réconcilie avec la famille que l’on a et les liens qui nous unissent à ceux que l’on aime. Nos enfants ou nous-mêmes avions parfois imaginé notre famille idéale et voilà que la vie en a décidé autrement : papa et maman ne vivent plus ensemble, les petits frères sont de trop ou au contraire on espère la compagnie d’une soeur-amie , les grands-parents ne sont plus là pour voir grandir les petits derniers de la famille, …

"La famille dans tous ses états" Maxeiner & Kuhl_famille en 1900

Quelle que soit la raison pour laquelle on est attiré par cel album, on est mené plus loin que nos questions initiales : on relativise, on remarque ce qui rend notre famille unique, ce qui en fait sa richesse…

Par sa structuration, cet album nous aide à la mise en perspective, à voir l’universel et la diversité. Au-delà de nos interrogations et de celles de nos enfants, ce qu’on découvre finalement, c’est un livre qui valorise toutes les différences tout en soulignant l’universalité des liens et des sentiments qui nous unissent à ceux qui nous entourent.

On y retrouve de nombreuses configurations familliales : avec un enfant unique ou une grande fratrie, les familles recomposées, les familles homoparentales, les enfants adoptés ou les familles d’accueil. Chacune a ses liens, qu’ils soient du sang ou du coeur.

"La famille dans tous ses états" Maxeiner & Kuhl_famille recomposée
"La famille dans tous ses états" Maxeiner & Kuhl_famille arc-en-ciel

« La famille dans tous ses états » nous conduit à porter notre attention sur ce qui rend notre famille à nous unique : l’odeur du linge, les mots doux qu’on utilise, son langage secret, …

"La famille dans tous ses états" Maxeiner & Kuhl_mots doux

Mais on découvre aussi les déchirements et les souffrances de certaines familles, où l’on se dispute pour l’héritage, où l’on n’a pas appris à faire de câlins, où l’on doit se taire, …

En ouvrant cet album avec votre enfant, il retrouvera sans doute sa propre situation mais découvrira surtout qu’il y a bien plus de configurations possibles qu’on ne l’imagine.

Et vous ? Qu’est ce qui vous amènerait à ouvrir cet album avec votre enfant ?

« La famille dans tous ses états » Alexandra Maxeiner, Anke Kuhl aux éditions La joie de lire.

L’auteure :

Je suis Céline Syritellis. J'adore dénicher des albums jeunesse qui nous permettent de profiter de moments partagés avec nos enfants.

Je suis coach parental et j'ai créé Paizi pour aider les parents à retrouver un quotidien paisible avec leurs enfants.

Suivez Paizi sur facebook pour suivre mes coups de coeur et trouver les clés qui vous permettront de retrouver du plaisir dans le quotidien avec vos enfants.

Crédit Photo : Céline Syritellis / Paizi

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly